jeudi 16 avril 2015

GTA 5 : Le test !




GTAV est enfin sur nos bonnes vielles bécanes , et le moins que l'on puisse dire , c'est que ça valait la peine d'attendre. On se retrouve vraiment ici avec un des plus beaux jeux que le PC ait eu la chance d'arborer depuis des lustres. Catapulté Numéro 1 des jeux les plus joués sur Steam en à peine 24 heures , qu'est ce qui explique cette ascension fulgurent ?

Et bien , j'ai eu la chance de le tester , ce fameux GTA V sur PC. Et j'avoue , même si on part avec des a priori , quand le symbole R de RockStar disparaît et qu'on se retrouve nez à nez avec l'aventure qui commence par un braquage de banque . On se dit "c'est une cinématique ca ? hein ? c'est à moi de jouer là ? c'est pas une cinématique ? mais attend , ca vas vite en plus , pas le temps de m'extasier ... je dois faire quoi ? ah bon , ok , j'appuie la , wow c'est trop beau , attend vite , je dois le tuer , ah non , juste le viser . Dia , il regarde mon réticule... l’otage , il a peur , hein ? je peux même faire peur aux otages ? c'est incroyable de réalisme ... incroyable" ... bref , voici mon petit test.

Mon test :
J'ai donc testé ce jeu , j'ai passé l'introduction qui m'a laissé scotché sur le canapé. Ça se passe 9 ans avant l'histoire du jeu. Puis après la narration , en bon GTA-Like , on se retrouve plongé dans la ville avec toute les possibilités qui s'offre à nous. Un premier choix qui nous incombe , ce choix cruel de tout les GTA. Est-ce que je vais faire l'histoire ou partir sans but faire juste n'importe quoi dans la ville ?
Avant de vous répondre et de vous dire quel fut mon choix personnel , parlons un peut de cette ville.
Elle s'appel Los Santos , c'est un peut inspiré de Santa Monica , mais c'est bercé d'une telle aura qu'on se dit juste "C'est ma ville... c'est mon bac à sable pour faire mumuse". Dès le départ , on nous propose de nous mettre aux commandes d'une sublime voiture , rouge ou blanche , à vous de faire votre choix. La modélisation des voitures d'ailleurs , chacune dispose d'un intérieur/extérieur à faire  envie les plus beaux jeux de voiture que je connaisse. Puis la course s’emballe , ça vas très vite , inexorablement , on finit par écraser quelqu'un , même si on s'était promis que non. Mais rassurez vous , c'est un jeu-vidéo , et celui qui ne fait pas la différence avec la réalité aurait tout autant de souci d'amalgame avec Mario (le débat a déjà été fait ailleurs). Puis on continue la mission , on voit les petites étoiles apparaître , ça y est , la police nous recherche , on essai de prendre la fuite , on déambule dans les rues toutes plus belles les unes que les autres laissant loin derrière la modélisation parfois titubante d'un Watch-Dog par exemple. On admire , on virvolte , on prend son pied vidéo-ludique , on joue et on se divertie , exactement ce pourquoi est fait un jeu-vidéo. Alors Bravo messieurs de Rock-Stars , le paris est réussit.

Pour Conclure (car je vais peut être arrêter de Spoiler et vous laisser découvrir par vous même le jeu) mon constat est sans appel ... "Mais quelle claque !". C'est beau , c'est fluide , le Gameplay est une leçon , la narration est une lettre d'amour aux jeux-vidéos. Sans aucun doute , le Maestro des GTA-Like porte bien son étendard.

Graphismes : Dépendant de votre configuration , mais si vous avez la chance de le pousser à son paroxysme , vous serez servie en terme de beauté. Votre rétine vas pleurer de joie !
Musique : discrète et entraînante dans les moments les plus subtiles.
Gameplay : Que ce soit à pied ou en voiture , vous trouverez toujours instinctivement la bonne commande à faire pour arriver à vos fins. GTA , what else !?
Scenario : Une merveille , le coté Triple-Play des 3 personnages qu'on alterne est une idée fantastique qu'on espère retrouver plus souvent dans d'autre jeux.
Note globale : 19/20 ! (Au minimum !) , j'aurai mis 20 si RockStar n'avait pas attendue 1 an pour le sortir sur PC depuis sa version PS360.

Mon Avis : L'avantage de disposer de ce chef-d'oeuvre sur PC est double , tout d'abord on se retrouve là avec une version sublimé d'un jeu qui était déjà sublime. Disposant de toutes les options dont tout joueur a toujours rêvé (60 FPS , Résolution Parfaitement maîtrisé du 720p au 4k dépendant de vos ressources) mais en plus , il permet à une communauté bien plus grande (je pense aux moddeurs par exemple et aux fans) de poser leurs mains experte sur ce jeu et lui donner encore un peut plus ses lettres de noblesses. (On pense à GTA4 et son mode Next Gen ou mieux , GTA5 Sortis à peine il y a 2 jours et disposant déjà de sa version Oculus Rift grâce au travail des passionnés). C'est bénéfique à tout point de vue !

2 commentaires:

  1. Très 'article. Avec une petit vidéo perso ca aurait été le top histoire de nous faire voir les premiers impressions hehe! :)

    RépondreSupprimer
  2. Héhé , je vais faire ca prochainement (très bonne idée d'ailleurs).

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.